Ceci est le cache Google de http://www.association-iceo.fr/spip09/spip.php?article634. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 4 déc. 2016 09:10:01 GMT.
La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus
Version intégraleVersion en texte seulAfficher la sourceAstuce : Pour trouver rapidement votre terme de recherche sur cette page, appuyez sur Ctrl+F ou sur ⌘+F (Mac), puis utilisez la barre de recherche.
Récapitulation des activités 2015 - Association ICEO

Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 634
___Récapitulation des activités 2015

samedi 28 mai 2016.

Alors qu’en 2013 l’Association avait traversé une bien mauvaise passe financière, grâce à la remarquable mobilisation des adhérents d’ICEO, l’Institut a pu poursuivre la plupart des actions entamées.

ICEO a passé en 2014 le cap des 25 ans d’existence (création le 15 décembre 1989). Les responsables de l’Association, notamment les membres fondateurs, sont parfaitement conscients que pour ne pas dilapider l’expérience collective considérable accumulée à force de travail, ils devaient absolument s’investir dans la transmission de leurs savoirs, tout autant que dans le lancement de nouvelles actions.

Dans cette période de turbulence, de terrorisme, de flux migratoires, de crises économiques et sociétales, il reste crucial d’ - apprendre à se connaître pour savoir se comprendre - . Cette devise reste plus que jamais la raison d’être d’ICEO.

Mercredi 7 janvier 2015 11 heures, on voit les sapins de Noël, désormais indésirables, jetés à la rue n’importe où par les propriétaires inciviques

Mercredi 7 janvier 2015 12 heures, la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, vient d’être assaillie par un commando islamiste.

Mercredi 7 janvier 2015 17 H27, ICEO adresse un courriel à tous ses amis pour rendre hommage aux caricaturistes assassinés

Samedi 10 janvier à 11 heures, après les événements terroristes, les propriétaires de sapins continuent leurs incivilités, mais certains redécouvrent les gestes patriotiques qu’ils avaient oubliés.

Samedi 10 janvier 2016, l’heure est à la réflexion. Quelle attitude adopter devant les terroristes ?

Le 11 janvier, à Montpellier comme partout en France, des milliers de manifestants apportent dans la rue une réponse claire et nette

Des moines ont quitté leur clôture pour manifester

Des femmes voilées ont tenu à manifester

L’immense foule à tenu à manifester

Le 4 février 2015, avec quelques semaines de retard, ICEO célèbre le vingt-cinquième anniversaire de sa création le 15 décembre 1989.

Cette célébration n’a laissé indifférents, ni les étudiants de l’Université de Montpellier, ni ceux de la Faculté de droit où elle s’est déroulée.

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, ancien ministre du président François MITTERRAND, puis du premier ministre de cohabitation, Lionel JOSPIN, et Andreï GRATCHEV, ancien porte parole du Président Mikhaïl GORBATCHEV, ont honoré de leur présence la manifestation.

Après la conférence, les intervenants et les adhérents d’ICEO sont conviés à poursuivre le débat au cours d’un dîner, servi dans la magnifique salle Dugès de l’historique Faculté de Médecine.

Plus exactement au cours d’un dîner où chacun se sert simplement.

pour lire l’article cliquer ici

Mardi 24 février 2015 - Salle Pétrarque - Les Rencontres de Maïmonide ont invité Andrei MARGA, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la Roumanie et ancien Recteur de l’Université de Cluj (Roumanie) pour évoquer "Les alternatives de l’Europe actuelle".

C’est un membre du Conseil d’administration d’ICEO, notre ami Jean-Claude GEGOT, maître de conférences émérite à l’Université Paul Valéry et président honoraire de la Maison de l’Europe à Montpellier, qui anima le débat qui suivit l’exposé.

1er avril 2015, rituelle réunion du Conseil d’administration d’ICEO à Montpellier SupAgro

7 avril 2015, déjeuner de travail d’anciens et d’actuels responsables de la coopération inter-universitaire bilatérale Cracovie-Montpellier, avec le Vice-président de la nouvelle université de Montpellier, en charge des Relations internationales.

Le trilinguisme n’est pas une simple lubie de nostalgiques attardés.

Le 9 mai 2015, l’A400M, qui devait être livré à la Turquie, s’est écrasé peu après le décollage de son premier vol d’essai, après avoir subi une perte de puissance de trois de ses quatre moteurs.

Pour lire l’article cliquer ici

16 mai 2015, invitation d’ICEO à la fête organisée par la communauté malienne de Montpellier. Ce geste salue l’aide et le savoir faire de l’Association en matière de coopération internationale, qui dépasse le cadre étroit de l’Europe centrale et orientale.

27 mai 2015, Le professeur Karol MUSIOL, ancien recteur de l’Université Jagellonne, grand bienfaiteur de la coopération œnologique entre les pôles universitaires de Cracovie et de Montpellier, initiée par ICEO, en visite au Mas Granier dans le Gard

En voyage dans le midi de la France, en compagnie d’une dizaine de collègues et d’amis, l’ancien recteur a demandé à ICEO de leur faire découvrir les vignes et les vins du Languedoc.

24 juin 2015, rencontre avec la direction de l’école Frédéric Bazille, établissement spécialisé dans la scolarisation de population majoritairement gitanes, avec lequel ICEO entretien des liens suivis.

7 juillet 2015, Traditionnelle visite annuelle de notre ancienne étudiante et amie Gülhan TURAN, professeur à Eskisehir, la plus grande université du monde (Un million et demi d’étudiants inscrits). Amical déjeuner d’accueil à Palavas-les-flots, pour que vive la coopération franco-turque.

Le 11 septembre 2015, "On the road again !" dernière station service italienne avant la frontière slovène : "Fais-le / sers-toi toi-même !", en route vers le Monténégro puis la Roumanie.

Le 11 septembre 2015, En Italie du Nord, déjà les toilettes à la mode turque, pour les routiers ?

Le 11 septembre 2015, dîner en Slovénie bien mérité dans une auberge confortable où le patron parle un peu de français

Le 12 septembre 2015, passage de la frontière Croatie -Bosnie-Herzégovine, sur l’autoroute parallèle à la côte dalmate

Le 12 septembre 2015, "Survol" rapide de Dubrovnik, juste le temps de quelques photos de la citadelle

Le 12 septembre 2015, passage de la frontière croate en fin d’après-midi et entrée au Monténégro

Le 12 septembre 2015, Arrivée à Herceg Novi : sur un parking voisin d’une station de taxi du haut de la ville,

un jeune chauffeur de taxi nous aide obligeamment à contacter notre correspondante pour trouver le chemin (pas évident) vers son domicile. Il nous y guidera très obligeamment et refusera d’être payé !

Le 12 septembre 2015, première rencontre avec notre correspondante, Svetlana TCHOLAK-ANTICH, présidente de l’association "Avenir-Herceg Novi" qui au Monténégro défend et fait la promotion de la langue et de la culture française avec beaucoup de courage et de mérite.

Le 12 septembre 2015, repas du soir, chez celle qui va nous héberger très gentiment, en compagnie d’un jeune Français, volontaire européen qui collabore à ses activités.

Le 13 septembre 2015, Svetlana nous fait visiter sa ville, qui a beaucoup de charme... et de passages en escalier. On longe ici une zone où les cimetières de trois religions se côtoient... pacifiquement.

Le 13 septembre 2015, les locaux de son association, qu’elle partage avec une association rrom-tzigane, dans un bâtiment ancien appartenant à la mairie.

Le 13 septembre 2015, Les remparts de la forteresse turque.

Le 13 septembre 2015, Le théâtre de plein air aménagé au sein de la forteresse, avec vue superbe sur la baie.

Le 13 septembre 2015, Que voici : c’est aussi l’entrée des "Boka Kotorska" les Bouches de Kotor, un fjord superbe de 18 km entre les montagnes sur l’Adriatique.

Le 13 septembre 2015, Les remparts ont été ébranlés par un tremblement de terre déjà ancien (Skopjie, Kotor) mais ont toujours besoin d’une restauration urgente.

Le 13 septembre 2015, Au terme du tour de ville, nous invitons Svetlana à déjeuner dans un restaurant superbe qui domine le port de plaisance.

Le 13 septembre 2015, dans la baie d’Herceg-Novi, la dernière villa construite par le Maréchal TITO en 1979.

Le 13 septembre 2015, au bord de la mer les vestiges de la ligne de chemin de fer qui permettait à l’empereur d’Autriche-Hongrie de venir de Vienne au bord de l’Adriatique, à l’extrémité méridionale de son empire.

Le 13 septembre 2015, extraordinaire visite de la villa de TITO avec un guide particulier

Le 13 septembre 2015, la grande salle à manger

Le 13 septembre 2015, la chambre de TITO avec un lit pour son officier d’ordonnance

Le 13 septembre 2015, salle de bain du maréchal et son fauteuil de dentiste comportant un cendrier dans l’accoudoir droit pour pouvoir continuer à fumer le cigare

Le 13 septembre 2015, abri anti-atomique de la villa

Le 13 septembre 2015, vue exceptionnelle sur la baie d’Herceg-Novi

Le 13 septembre 2015, Dernier dîner avec Svetlana et ses collaborateurs, le Français Mathias LAVIGNE et Milos AVRAMOVIC, professeur de français.

Le 14 septembre 2015, dernière visite en ville par ses rues en escalier,

Le 14 septembre 2015, dernier tour au marché

Le 14 septembre 2015, et préparatifs de départ au terme de cette trop courte mais instructive visite.

Le 14 septembre 2015, de nouveau sur la route. Dernier coup d’oeil en hauteur sur les Bouches de Kotor. Essai d’une toute nouvelle route, qui fait gagner du temps dans la traversée du Monténégro vers la Serbie.

Le 14 septembre 2015, traversée du canyon

Spectaculaire canyon de la Tara : (jusqu’à 1300 m de profondeur, 80 km de long, le 2ème au monde après celui du Colorado) et traversée sur le pont Djurdjevica (365 m. de long, 5 arches) qui le domine à une hauteur vertigineuse (172 m. au dessus de la rivière). Une tyrolienne traverse le canyon à côté du pont, pour les intrépides amateurs de sensation fortes.

Le 14 septembre 2015, des gorges de la Tara

Le 14 septembre 2015, sur un pont dont les Monténégrins sont très fiers

Le 14 septembre 2015, en fin d’après-midi sortie du Monténégro et entrée en Serbie

Le 15 septembre 2015, réveil ensoleillé après une halte réparatrice au bord d’un barrage en Serbie

Le 15 septembre 2015, une nouvelle mode dans les Balkans

Le 15 septembre 2015, en Serbie l’automobile reste dangereuse

Le 15 septembre 2015, après une longue traversée de la Serbie par grandes et petites routes, arrivée à la frontière bulgare.

Le 15 septembre 2015, vers 18h, passage sur le superbe pont sur le Danube entre Vidin et Calafat pour enfin arriver en Roumanie. Il reste encore pas mal de route jusqu’à Râmnicu Valcea.

Le 15 septembre 2015, arrivée à la nuit bien tombée à Ramnicu-Valcea, à l’hôtel Castel tout illuminé. Dîner de bienvenue avec Gabriela ENE

Le 16 septembre 2015, le matin, nous retrouvons Gabi et nos partenaires pour une séance de travail.

Le 16 septembre 2015, elle nous présente des personnalités locales élues, de passage

Le 16 septembre 2015, avec Gabriela et avec Luciana IDU, maintenant mariée et en attente d’un heureux événement, accueil d’une nouvelle partenaire, la blonde et jeune Andreea DUMITRASCU, autre créatrice d’ONG locale, qui s’avèrera une partenaire fiable.

Le 16 septembre 2015, le soir, nous retrouvons Constantin MIHAESCU ("Puiu" pour les intimes) le directeur de l’école pilote de Colonie Nuci.

Le 17 septembre 2015, au matin, visite de son école où de nouveaux aménagements ont été réalisés depuis nos précédentes visites.

Le 17 septembre 2015, réunions avec les enseignants,dont de nombreuses têtes sont déjà connues.

Le 17 septembre 2015, visite de la crèche, jardin d’enfants, dont l’aménagement vient d’être terminé

Le 17 septembre 2015, très intéressante réunion de motivation des adultes pour les inciter à poursuivre ou reprendre un cursus scolaire en parallèle avec les enfants de l’école

Le 17 septembre 2015, tous les présents qui lèvent le bras sont parents d’élèves pas seulement motivés par les jetons de présence

Le 17 septembre 2015, réunion, en fin d’après-midi, à la maison judetale, avec Mme Carmen BURGHEL, responsable, entre autres, des programmes dédiés aux Rroms.

Le 17 septembre 2015, à 25 kilomètres de Craiova, à Segarcea l’ancien vignoble royal a repris de la jeunesse

Le 17 septembre 2015, Domeniul Coroanei élabore de nouveau des vins d’exception et les vend dans ses propres boutiques, comme celle de Ramnicu Valcea

Le 17 septembre 2015, dans le magasin trône le portrait de l’œnologue responsable du domaine, notre amie Ghislaine GUIRAUD-ROYET

Le 18 septembre 2015, dans les bureaux de l’APDCV association d’Andreea DUMITRASCU pour le développement

Le 18 septembre 2015, Andreea connaît bien la situation des Rroms

Le 18 septembre 2015, elle émet l’idée qu’ICEO et son association pourraient collaborer sur un projet de voyage d’études de travailleurs sociaux, sous une approche comparative avec la France

Le 18 septembre 2015, Jean-Marie avec Andrea et son mari

Le 18 septembre 2015, rencontre avec Gabriela COCOS, dans son lycée, le « Collège national Bessarab »

Le 18 septembre 2015, un dernier dîner la veille du départ pour faire le point avec les amis

Le 19 septembre 2015, avant de quitter la Roumanie en passant sur le barrage de Turnu-Severin, petit déjeuner au bord du Danube

Le 19 septembre 2015, au poste frontière entre la Croatie et la Slovénie les migrants sont stoppés

Le 19 septembre 2015, mais sont aussi restaurés

Le 19 septembre 2015, dés la frontière slovène franchie, halte en Italie du Nord pour la nuit dans une accueillante trattoria-hôtel dans la non moins accueillante ville citadelle de Palomanova

Le 20 septembre 2015, rapide visite de la place forte avant de rentrer à Montpellier

Le 21 septembre 2015, accueil à Montpellier de Ionut, correspondant d’ICEO à Bucarest, accompagné de sa femme, Inge, et de Jean le plus célèbre "Croate" de la Grande Motte

Le 21 septembre 2015, Jean affiche fièrement la couleur

Le 23 septembre 2015, le désordre s’installe peu à peu en Europe

Pour lire l’article cliquer ici

Le 30 septembre 2015, rencontre à Paris avec Andreï GRATCHEV, le point sur la situation dans les Balkans et au Moyen-Orient

Pour lire l’article cliquer ici

Le 30 septembre 2015, c’est dans le château de famille d’Édouard que fut célébré le cinquantième anniversaire du voyage initiatique effectué par les trois étudiants caennais

Le 30 septembre 2015, devant une petite sœur de « Green monster »

Le 30 septembre 2015, le cinquantième anniversaire d’une grande aventure, ça vaut bien un dîner aux chandelles

Le 6 octobre 2015, les Rroms ne sont plus l’objet de polémiques ??

Le 12 octobre 2015, désormais, place aux migrants et au nouvel itinéraire des Balkans

Le 12 octobre 2015, le camp de Calais au cœur de l’actualité française

Le 13 octobre 2015, Conseil d’administration d’ICEO

Le 13 octobre 2015, pour Jean JANJIS, dernier Conseil d’administration d’ICEO avant son départ en Roumanie

Le 13 octobre 2015, dernier Conseil d’administration d’ICEO avant l’AG

Le 21 octobre 2015, dîner de « coordination Zakopane », au restaurant de Bozena CZYNCIEL, Klimaty Poludnia, avec Maria GAWRON-ZABORSKA, interprète, et trois irremplaçables bénévoles.

Le 22 octobre 2015, rencontre du nouveau consul général de France à Cracovie, Thierry GUICHOUX, avec Piotr PIETRZYK

Le 22 octobre 2015, réunion de coordination dans le bureau du nouveau doyen, le Professeur Jacek SAPA

Le 22 octobre 2015, fructueuse discussion avec l’ancien doyen de la Faculté de Pharmacie de Cracovie

Le 22 octobre 2015, déjeuner dans le quartier Kazimierz, l’ancien ghetto

Le 22 octobre 2015, avec des collègues polonaises anciennes boursières du gouvernement français

Le 22 octobre 2015, sur la vieille place, restaurant Noworolski, dans la Halle aux draps

Le 22 octobre 2015, un salon réservé pour les amis

Le 22 octobre 2015, le Professeur Maciej PAWLOWSKI remercie Jean MARTINEZ pour son l’ensemble de ses bonnes actions de coopération

Le 22 octobre 2015, le Professeur MARTINEZ exprime toute son émotion

Le 22 octobre 2015, la relève de la coopération avec Montpellier

Le 22 octobre 2015, fin de soirée dans les caves de la rue Florianska,

Le 22 octobre 2015, au club de jazz du saxophoniste Muniak, deux mois avant la mort de l’un des plus célèbres jazzmen polonais

Pour lire l’article cliquer ici

Le 23 octobre 2015, en attendant la cérémonie

Le 23 octobre 2015, l’Université de Cracovie affiche fièrement ses traditions et ses racines

Le 23 octobre 2015, les amis et les collaborateurs de Jean MARTINEZ attendent sagement

Le 23 octobre 2015, le Professeur Maciej PAWLOWSKI fait le panégyrique de la carrière du chercheur honoré

Le 23 octobre 2015, le Recteur Wojciech NOWAK remet au Professeur MARTINEZ le document attestant de son docteur honoris causa UJ

Le 23 octobre 2015, celui-ci remercie l’Université Jagellonne et délivre un message optimiste et émouvant en retraçant les grandes étapes de sa brillante carrière

Pour voir la video cliquer ici

Le 23 octobre 2015, la coopération scientifique Cracovie-Montpellier a faim aussi de nourritures terrestres

Le 23 octobre 2015, la relève en bout de table, mais en première ligne

Le 23 octobre 2015, la fête est finie, la coopération continue. Le nouveau doyen de la Faculté de Pharmacie de Cracovie, Jacek SAPA assume et veille sur l’héritage

Le 24 octobre 2015, recueil d’informations sur la Pologne aux meilleures sources : Franciszek ZIEJKA, ancien recteur de l’Université Jagekkonne, Katarzyna et Karol BNINSCY.

Le 24 octobre 2015, déjeuner avec les fidèles et exceptionnels traducteurs-interprètes des Journées œnologiques de Zakopane

Le 25 octobre 2015, devant la tombe du docteur Zygmunt RYZNERSKI, cheville ouvrière de la coopération Montpellier-Cracovie.

Le 25 octobre 2015, amical salut à notre "sœur" Zophia RYZNERSKA

Le 25 octobre 2015, élection législatives en Pologne, forte poussée euro-sceptique et traditionaliste qui n’a pas l’heur de plaire à tout le monde (spierdalaj kurwo)

Le 25 octobre 2015, des résultats sans appel

Le 26 octobre 2015, aéroport de Cracovie. Coopération Montpellier-Cracovie, la relève est assurée

Le 20 novembre 2015, thèse de Dominique ARAMA, fidèle et serviable ami malien de l’association ICEO

Le 3 décembre 2015, rapport moral du trésorier et vote du quitus

Le 3 décembre 2015, rapport moral du président et vote du quitus

Le 3 décembre 2015, rapport de mission dans les Balkans

Le 3 décembre 2015, une belle équipe

Le 3 décembre 2015, rituel et amical buffet dînatoire final

Le 7 décembre 2015,

le point sur les travailleurs déplacés en Europe, parole d’expert

Le 18 décembre 2015, le bonheur ne vaut que s’il est partagé

Le 26 décembre 2015, "Le bonheur ne vaut que s’il est partagé"

Le 30 décembre 2015, Zakopane 6 se prépare aussi autour d’une bonne table avec les amis du Val de Loire

Le 31 décembre 2015, à Nantes, pas de trêve, toujours la révolution.