Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 108 C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous transmettons cette information.
___Décès de Karol BNIN-BNINSKI

mercredi 29 août 2018.
Karol est mort le samedi 25 août. Ses obsèques seront célébrées à l’église paroissiale de Wola Zachariaszowska, le vendredi 31 août 2018 à 14.30

Katarzyna BNIN-BNINSKA, sa femme, nous a annoncé hier lundi 27 août, par téléphone, la bien pénible nouvelle : "Karol est mort samedi après de grandes souffrances".

Avis de décès

Condoléances à Katarzyna BNIN-BNINSKA (gmail)

Condoléances à Katarzyna BNIN-BNINSKA (yahoo)

Nous sommes conscients qu’en France, seul un petit nombre d’adhérents d’ICEO sera effectivement affecté par la disparition de notre fidèle ami polonais. Seuls ceux qui ont participé aux Journées œnologiques de Zakopane, ou y ont été associés, ont eu la chance et la joie de faire sa rencontre.

Les responsables de l’Association, qui ont eu le bonheur de le connaître intimement et longuement, ont donc le devoir impératif de porter témoignage de tout ce que l’Institut de coopération avec l’Europe orientale doit, à lui personnellement, ainsi qu’a sa femme, Kasia.

À l’heure de la terrible épreuve qu’ils doivent affronter, nous adressons à Katarzyna et à sa fille Andréa, nos plus sincères condoléances. Que tous ceux qui ont bien connu et beaucoup aimé Karol sachent que nous garderons pour lui reconnaissance, estime, et une très profonde affection.

Si nous rappelons que Karol était le mari de Katarzyna, ce n’est pas pour le réduire au statut de "mari de", mais pour saluer, dans l’hommage que nous voulons lui rendre, la mémoire du couple uni, accueillant et généreux qu’il forma avec Kasia jusqu’à sa mort.

Pendant plus de dix ans, Karol et Katarzyna BNINSCY ont énormément apporté à ICEO, très souvent côte à côte, toujours prêts à accueillir, à guider et à traduire. Dans l’hommage que nous tenons à rendre au défunt à travers le modeste montage photo ci-dessous, Katarzyna est omniprésente.

Pour ICEO, il aurait été inconvenant, et impossible, de rendre hommage à Karol sans y associer la compagne de sa vie, sa chère Kasia.

Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors souvent, en accéléré, le film des moments de bonheur partagés.

Ci-dessous des photos de Karol et Katarzyna, pour raviver nos bons souvenirs communs.

Octobre 2005, participation de Katarzyna aux Premières journées œnologiques à Zakopane. Premier contact avec ICEO, première rencontre avec le Secrétaire général de l’Institut.

Octobre 2005, Premières journées œnologiques de Zakopane.

Octobre 2007, participation de Katarzyna et Karol aux Deuxièmes journées œnologiques de Zakopane. Pour Karol, premier contact avec ICEO, première rencontre avec le Secrétaire général de l’Institut.

Octobre 2007, Deuxièmes journées œnologiques de Zakopane, Katarzyna présente à un ami médecin le gâteau qu’elle a fait préparer pour son anniversaire.

Juin 2009, dîner à Cracovie avec les universitaires qui ont remis le matin le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier au professeur Marek ZEMBALA

Juin 2009, sortie du restaurant où les universitaires montpelliérains ont diné avec quelques amis polonais d’ICEO.

Juin 2009, sortie de la trattoria Mamma Mia, ulica Karmelicka.

Octobre 2009, participation de Katarzyna et Karol aux Troisièmes journées œnologiques de Zakopane.

Octobre 2009, Karol cherche Katarzyna ?

Octobre 2009, Katarzyna cherche Karol ?

Octobre 2009, ça y est, ils se sont vus.

Octobre 2009, Karol retrouve son léger sourire habituel.

Octobre 2009, Karol participant à l’une des six séances de dégustation organisées au cours des Journées œnologiques de Zakopane.

Octobre 2009, Depuis sa première participation aux Journées œnologiques de Zakopane, Katarzyna n’a cessé de se mettre au service de tous, notamment en assistant les traducteurs professionnels, lorsqu’ils étaient au bord de l’épuisement.

Octobre 2011, Cracovie, Katarzyna est venu accueillir sur le quai du train les conférenciers qui se préparent à rejoindre Zakopane pour les Quatrièmes journées œnologiques de Zakopane.

Octobre 2011, Il ne faut chercher ni Karol, ni Katarzyna, sur le trombinoscope des Quatrièmes journées œnologiques de Zakopane. Empêtrés dans des problèmes d’intendance délicats, ils leur était difficile de quitter leur domicile, même pour seulement deux jours.

Octobre 2011, Sur le chemin du retour, les intervenants français dînent une fois encore dans la trattoria Mamma Mia, ulica Karmelicka, en compagnie des amis polonais qui pouvaient se joindre à eux.

Octobre 2011, Fiers et heureux de la mission bien remplie, les conférenciers ont le cœur en grande joie.

Octobre 2011, Karol et Katarzyna, Bozena et Ryszard, ainsi que Tadeusz, le chanceller de l’Université Jagellonne, tous ont répondu volontiers à l’invitation d’ICEO.

Octobre 2011, Karol est heureux de se rendre utile. Dans son français parfait, Il répond aux questions de Bernard et Brigitte qui sont en Pologne pour la première fois.

Octobre 2011, Le dîner peut commencer.

Octobre 2011, Frédéric, qui a fait ses études d’architecture en Pologne, est heureux comme un saumon qui retrouve la rivière où il est né.

Octobre 2011, Frédéric chante en polonais bien sûr.

Octobre 2011, Avec Katarzyna à sa droite et Bozena juste en face de lui, le Secrétaire général d’ICEO peut envisager d’aller dormir tranquille.

Octobre 2011, Sous le regard amusé de Karol, Katarzyna tient à partager avec tous les convives une de ses dernières indignations.

Octobre 2011, Ghislaine, qui a animé les longues séances de dégustation, écoute religieusement, appréciant de ne pas devoir parler.

Octobre 2011, Il est l’heure de quitter les amis polonais, invités d’ICEO : Tadeusz, Bozena, Ryszard, Katarzyna et Karol. Drôles d’invités en vérité, puisque à la fin du dîner, le chancelier de l’Université, Tadeusz, a absolument tenu à payer la totalité de l’addition.

2 octobre 2012, à l’occasion de la rentrée de l’Université Jagellonne, amical dîner de travail des responsables d’ICEO à Cracovie, avec le Secrétaire général de l’Institut.

2 octobre 2012, C’est l’occasion de continuer à "apprendre à se connaître pour pouvoir mieux se comprendre".

2 octobre 2012, Karol et Katarzyna sont ici les bienvenus, jusque dans les anciennes cellules, qui servent désormais de cave à vin.

Octobre 2013, Cinquièmes journées œnologiques de Zakopane.

Octobre 2013, Dès leur arrivée à "Jasny Palac", Karol et Katarzyna se mettent au travail.

Octobre 2013, Toujours prêt à aider,

Octobre 2013, avec sérieux

Octobre 2013, et avec le sourire.

Octobre 2013, À zakopane, les champignons sont très appréciés

Octobre 2013, La fricassée réunit

Octobre 2013, et crée l’ambiance

Octobre 2013, Dans l’hôtel-pension "Jasny Palac", les animateurs d’ICEO sont très aimés.

Octobre 2013, Depuis 2007, le personnel a appris à connaître les Français d’ICEO et leurs amis polonais.

Octobre 2013, Karol et Katarzyna peuvent être fiers du travail accompli.

Octobre 2013, Une fois de plus ils se sont mis aimablement et sans réserve au service du groupe.

Octobre 2015, Le doctorat honoris causa décerné au Professeur Jean MARTINEZ (Montpellier) par l’Université Jagellonne a permet de revoir un fidèle et vieil ami d’ICEO, l’ancien recteur Franciszek ZIEJKA.

Octobre 2015, Katarzyna et Karol ont promptement répondu à l’invitation que le recteur vient de leur formuler par téléphone.

Octobre 2015, Rare moment de bonheur que de pouvoir refaire le monde avec de parfaits francophones polonais aussi amoureux de leur pays que de la France.

Octobre 2015, Le restaurant Noworolsli, dans la Halle aux draps, sur la vieille place de Cracovie est un lieu de rêve pour les retrouvailles.

Octobre 2015, Le pianiste fait parti du charme de l’établissement.

9 juillet 2016, 11 heures, changement de chauffeur à la sortie de Cracovie.

9 juillet 2016, En route vers Zakopane pour préparer les Sixièmes journées œnologiques.

9 juillet 2016, 13 heures, Zakopane est en vue. Grâce à l’expérience accumulée par Karol et Katarzyna la mission est rondement menée.

9 juillet 2016, le déjeuner est rapidement avalé.

9 juillet 2016, toutes les réservations sont effectuées.

9 juillet 2016, 17 heures 30 les prix de toutes prestations sont arrêtés. Tout est en ordre pour les Sixièmes journées œnologiques. En route !

9 juillet 2016, Sur le chemin du retour à Cracovie, passe un cortège de mariage "goural". On est samedi dans les Tatras.

Juillet 2016, 19 heures 30, arrivée à Cracovie. Katarzyna est encore sollicitée,

Juillet 2016, pour recueillir les confidences de Zofia.

9 juillet 2016, Avant sont départ, le Secrétaire général d’ICEO, comme lors de tous ses voyages à Cracovie a tenu à effectuer une brève visite pour embrasser sa "sœur" polonaise, Zofia RYZNERSKA.

20 octobre 2016, Les Sixièmes journées œnologiques de Zakopane commencent.

21 octobre 2016, Dans la grande salle tout se passe bien. Karol a le sourire.

21 octobre 2016, En cuisine tout se passe bien. Katarzyna a le sourire.

22 octobre 2016, Katarzyna sert d’interprète au professeur Alain CARBONNEAU.

22 Octobre 2016, Katarzyna essaye de comprendre les calculs de la comptable.

22 octobre 2016, Katarzyna continue d’essayer de comprendre les calculs de la comptable.

22 Octobre 2016, Katarzyna a pris les choses en main. Elle a fait les comptes à sa manière.

22 octobre 2016, En cuisine cela sent les champignons.

22 octobre 2016, Katarzyna et Karol ont bien mérité de faire partie des "privilégiés" invités.

22 octobre 2016, À "Jasny Palac", aux milieux d’amis, un verre à la main, Karol et Katarzyna ont le cœur en fête.

22 octobre 2016, Fin des Sixièmes journées œnologiques , fin des Journées œnologiques à Zakopane ? Dernières minutes près d’Ombeline.

Samedi 7 juillet 2018, Katarzyna et Karol ne sont pas sur cette photo. Katarzyna vient de nous confirmer la gravité du mal dont souffre son mari À ce moment chacun comprend que Katarzyna et Karol ne pourront malheureusement plus être des nôtres, ensemble. Karol ne sera plus jamais à notre table, mais il restera dans nos cœurs et dans nos pensées.



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0