L’attention sourcilleuse des Occidentaux pour faire respecter la démocratie, et les droits de l’homme en Russie devrait être considérée par les Russes comme un hommage qui leur est rendu. En effet, on pourrait penser que, si tant d’Occidentaux veulent farouchement amender les Russes et se soucient fort peu d’amender les non-Russes, c’est parce que, dans leur schéma de pensée, un réflexe racialiste les amène à considérer que certaines cultures sont non amendables.
L’élection de Vladimir POUTINE dimanche (...)
N° 35 Les Français massivement pour un changement de monde de scrutin.
Dans de nombreux pays de l’Union européenne, la démocratie représentative traverse une grave crise. Les élections pour lesquelles les taux d’abstention sont largement supérieurs à 50 % sont de plus en plus courantes. Les dernières élections européennes ont été à cet égard tout à fait emblématiques. En 2014, la moyenne de l’abstention dans l’Union européenne à 28 a été de 57,46%, avec de nombreux taux supérieurs à 70 % (Slovaquie 87 %).
La France qui jusqu’à présent semblait relativement épargnée, a vu passer (...)
N° 30 / N° 615 (9 juin 2016) À PREMIÈRE VUE (France Info) vendredi 18 janvier 2013
N’empêche que celui qui exerce le pouvoir est celui qui a obtenu la majorité, qu’elle soit large ou ténue. Une voix de plus que 50% suffit à assurer une victoire et c’est bien ainsi. C’est à cela que l’on reconnaît les démocraties, le pire des régimes à l’exception de tous les autres.
Ce qui est plus étrange et carrément sidérant, c’est le glissement progressif de cette règle du " plus grand nombre » vers la loi du " plus bruyant ", laquelle nous vient tout droit de la " bien pensance ", elle même enfantée (...)