Dans "Le Malade imaginaire", la célèbre pièce de Molière, à la scène 6 de l’acte II, Sganarelle explique à Géronte les raisons du mal de sa fille en utilisant des explications extrêmement alambiquées, sans réel sens et donc incompréhensibles, probablement même pour celui qui les prononce.
La fin de son explication donne un aperçu du reste du diagnostic :
« Qui est causée par l’âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeyrs, nequer, potarimum, (...)
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang.
Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)
À la Une !
N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ?
En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)