Le terme de « migrants » s’est imposé dans le discours public et désigne indistinctement des réalités très différentes. À la faveur de ce mot s’impose subrepticement une vision de l’immigration à l’opposé du vœu des Français, s’inquiète l’ancien préfet Hugues MOUTOUH.
TRIBUNE : Le terme de « migrants » s’est imposé dans le discours public et désigne indistinctement des réalités très différentes. À la faveur de ce mot s’impose subrepticement une vision de l’immigration à l’opposé du vœu des Français, s’inquiète (...)
N° 111 Georges CORM, Orient-Occident, la Fracture imaginaire.
Pour nombre d’observateurs, les événements du 11 septembre 2001 auraient confirmé l’hostilité supposée millénaire entre l’Orient et l’Occident. En 2002, dans un essai incisif, Georges CORM a tenté d’expliquer pourquoi il s’agirait en réalité d’une " fracture imaginaire ", cachant de façon opportune des intérêts de puissances très profanes.
Lors de sa sortie, le livre de Georges CORM, économiste et historien libanais a eu un grand retentissement. En 2018, à la lumières des événements les plus récents, il faut (...)
N° 58 « Ce n’est pas la résistance qu’il faut refaire, c’est la libération. » Jacques Julliard
Tous ceux qui ont participé de près à une campagne électorale savent que, les soirs de victoire, le nombre de supporters de l’heureux élu est souvent supérieur au nombre de votants pour le vainqueur. La peur de ne pas être aimé empêche la plupart des gens d’affirmer leurs convictions si elles semblent ou sont minoritaires. Ce phénomène explique l’évolution des opinions en fonction des sondages et en fonction du discours dominant dans les médias.
Les publicistes utilisent cette faiblesse humaine (voir la (...)