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Articles

 Économie
N° 59 Évolution du trafic aérien passagers : projection à 20 ans (2013-2033)

Aéroport de Notre Dame des Landes

mardi 12 décembre 2017
Le gouvernement français doit prendre une décision définitive sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), très prochainement. Un ultime rapport d’experts sur le sujet doit être remis mercredi 13 décembre 2017 au Premier ministre Edouard PHILIPPE, qui veut donner rapidement de la visibilité et de la lisibilité à l’action publique. À la veille de la publication de ce rapport, et à la veille de la prise de décision du gouvernement, nous remettons en ligne (...)

 Société
N° 54 Souvent, c’est à travers un fait mineur qu’on peut le mieux analyser les causes majeures.

"Voilà justement pourquoi votre ville est sale"

mercredi 1er novembre 2017
Dans "Le Malade imaginaire", la célèbre pièce de Molière, à la scène 6 de l’acte II, Sganarelle explique à Géronte les raisons du mal de sa fille en utilisant des explications extrêmement alambiquées, sans réel sens et donc incompréhensibles, probablement même pour celui qui les prononce. La fin de son explication donne un aperçu du reste du diagnostic : « Qui est causée par l’âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeyrs, nequer, potarimum, (...)

 Économie
N° 33 / N° 443 (9 juin 2014) Pourquoi l’immigration ne peut pas faire reculer la pauvreté dans le monde

Pauvreté dans le monde et immigration

vendredi 2 juin 2017
L’hypothèse que la migration améliore les conditions de vie ou les salaires attendus de ceux qui l’entreprenne est posée sans grande réserve ni discussion puisque c’est le motif généralement invoqué par les migrants et la rationalité retenue par les théories économiques. En revanche, la prudence est de mise au moment de supposer que la migration est une stratégie de sortie de la pauvreté ; elle exige des ressources humaines et sociales dont sont dénués les plus indigents. En 2010, Roy BECK, (...)

 Société
N° 32 / N° 558 (10 mai 2015) Les dégradation coûteraient plus de 5 milliards d’euros par an

Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités et l’État.

vendredi 2 juin 2017
Tags, vélos publics détruits, carreaux cassés, les dégradations ne s’arrêtent jamais. Il s’en commet une toutes les deux minutes en France. La ville de Montpellier est très touchée par les tags. Parfois, ils sont faits à l’acide, impossible à nettoyer sur les vitrines. "Il y en a au moins pour 1 000 ou 2 000 euros", témoigne un commerçant qui devra changer toute sa vitrine. Il faut signaler le tag, nettoyer, repeindre, au total 42 000 interventions par an ont lieu à Montpellier, toutes payées par la (...)

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