Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 47 À la charnière ente Rome et Byzance, entre l’Est et l’Ouest, entre islam et chrétienté
___Herceg-Novi, Budva, Monténégro

mercredi 25 octobre 2017.
En seize siècles combien de bouleversements ?

Depuis plus trois ans ICEO développe au Monténégro, à Herceg-Novi (Côte dalmate), une coopération avec l’association "Avenir" (Association des amis de la langue et de la culture françaises), présidée par Mme Svetlana TCHOLAK-ANTITCH (ou Čolak-Antić en graphie serbo-monténégrine). Psychologue de formation elle a travaillé à l’Education Nationale française où elle a été particulièrement engagée dans la gestion des structures d’insertion des jeunes en rupture scolaire, familiale et sociale.

Binationale et retraite prise dans sa ville d’origine, elle éprouvait le besoin de transmettre son expérience et ses acquis, obtenus en France et ailleurs, aux jeunes Monténégrins qui n’ont pas eu la chance de connaître le mouvement démocratique et l’ouverture au monde comme leurs pairs en Europe, notamment en France. Dans ce but elle est rentrée à Herceg Novi et a transmis son enthousiasme à un groupe d’amis français et monténégrins pour y créer en 2006 l’Association « Avenir ».

"Avenir" a pour but de promouvoir dans ce pays au cœur des Balkans la langue et la culture française ; par ce moyen, de rapprocher nos deux cultures au sein d’une Europe unie ; de faire en sorte que les Monténégrins connaissent mieux la France et que les Français viennent et apprennent à mieux connaitre le Monténégro. Il faut aussi montrer aux jeunes de ce pays que la langue française peut être un atout dans la recherche d’un métier ou d’un emploi dans le secteur touristique.

Dans cette perspective, "AVENIR" développe à Herceg Novi, mais aussi dans d’autres villes du pays, diverses activités qui s’adressent aux jeunes de tous âges mais aussi aux adultes intéressés à renouer des liens qui furent autrefois relativement importants : · Développement d’un espace culturel et artistique : - Ateliers linguistiques, culturels et artistiques, ; - Centre créatif d’apprentissage de la langue française ;- Groupe de théâtre francophone ; représentations publiques lors d’événements locaux ; Participation aux festivals de théâtre francophones ; soirées thématiques (cinéma, gastronomie, etc.). · Développement d’un centre d’accueil en stage de fin d’études pour des étudiants français. · Célébration des « Journées de la francophonie » et autres fêtes liées à la francophonie. · Organisation des cérémonies commémoratives pour le 11 novembre, devant la stèle des soldats français tombés pour la patrie durant la période napoléonienne. · Echanges internationaux culturels, artistiques, éducatifs.

Svetlana et le Bureau d’ICEO, à Montpellier le 14 novembre 2016

ICEO apporte son aide à ces activités par la fourniture ou le financement d’ouvrages pédagogiques et de livres ou de disques francophones pour enfants, par une contribution occasionnelle au budget de déplacement de la troupe théâtrale des jeunes en France pour y participer à un festival, par l’aide à la traduction de documents à vocation culturelle, par l’organisation de voyages de touristes français au Monténégro en partenariat avec Avenir, ce qui permet en contrepartie d’apporter une dotation substantielle aux ressources de l’association et de soutenir ainsi le développement de ses activités.

+ + +

- Et pour ceux qui voudraient exprimer leur soutien à son action, voici les coordonnées de notre amie Svetlana : Association AVENIR , adresse : Bata VranKovića, 5 - 85340 Herceg-Novi, Monténégro

Site internet : http//www.francemontenegro.blogspot.fr/

Contacts courriels : avenir.hn@gmail.com ou s.ta@wanadoo.fr

Contact téléphone : Mme Svetlana Čolak-Antić, présidente : +382 68 184 150 -

+ + +

HERCEG-NOVI, BUDVA, MONTÉNÉGRO

À la charnière ente Rome et Byzance, entre l’Est et l’Ouest,

entre islam et chrétienté

Les touristes francophones qui découvrent la côte dalmate étant chaque année plus nombreux, l’apprentissage de la langue française représente pour l’industrie hôtelière et le restauration monténégrine un enjeu économique non négligeable.

Réciproquement, pour les francophones qui retournent chaque année sur la côte dalmate et qui envisagent d’y acheter une résidence secondaire, l’initiation au serbo-croate devient elle aussi digne d’intérêt.

Le Monténégro est un pays qui ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent. C’est le lieu idéal pour mesurer toute la complexité et la richesse culturelle des Balkans.

Pour comprendre le peu d’engouement que les pays de l’Europe balkanique ont pour l’accueil des migrants majoritairement musulmans il suffit d’ouvrir un atlas historique de cette partie de l’Europe.

Au bord de l’Adriatique, Herceg-Novi et Budva ont constitué la pointe avancée de l’empire austro-hongrois face à l’empire ottoman. Avant la première guerre mondiale, un ressortissant de l’empire austro-hongrois, habitant à Lvov en Galicie (actuellement Lviv en Ukraine) pouvait aller en train jusqu’à Dubrovnik et Herceg-Novi.

Herceg-Novi, Monténégro

Herceg-Novi, Monténégro

Herceg-Novi, Monténégro

Herceg-Novi, Monténégro

Herceg-Novi, Monténégro

Budva, Monténégro

Budva, Sveti Stefan Monténégro

Budva, Monténégro

Budva, Monténégro

Extension du territoire monténégrin de 1830 à 1944 Monténégro

pour consulter l’atlas en ligne cliquer ICI



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0