Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 52 / N°673 (27 novembre 2016) Pendant
___Sixièmes journées œnologiques de Zakopane

lundi 20 novembre 2017.
Compte rendu : 20 au 23 octobre 2016

Grâce à l’Académie du vin de Cracovie, dont il a parrainé la création et les travaux (1994 – 2004), ICEO a pu imaginer la création en Pologne de « journées œnologiques », sessions de formation et d’information, destinées à un auditoire ayant déjà de solides connaissances en Œnologie (prescripteurs, sommeliers, enseignants, et vignerons), permettant de rassembler de fervents promoteurs de la culture du vin.

La manifestation, organisée avec le parrainage du Collegium medicum de l’Université Jagellonne de Cracovie, et l’aide de plusieurs mécènes (voir liste jointe), a une nouvelle fois réuni à Zakopane le noyau dur des œnologues et vignerons polonais.

OBJET DES JOURNÉES ŒNOLOGIQUES

Après trois ans d’attente, en apportant la considération et l’information qu’ils souhaitent recevoir, à ceux qui sont devenus des spécialistes de la vigne et du vin en Pologne, les Journées œnologiques de Zakopane ont une nouvelle fois œuvré pour promouvoir la culture traditionnelle du vin, revue et enrichie par les derniers modèles d’élaboration utilisés pour les vins français d’appellation en général et les vins du Sud de la France en particulier.

façon la plus élégante et la plus efficace de préserver les chances commerciales des vins français d’appellation en général et des vins du Sud de la France en particulier.

Au cours de ce nouveau séminaire, les dernières connaissances théoriques et techniques dans le domaine de la vigne et du vin, ainsi que les enjeux culturels et économiques des nouveaux modes de production ont été présentés et commentés. Parallèlement les représentants des différents vignobles invités ont présenté eux-mêmes la spécificité et la typicité de leurs vins.

Forum d’information et de discussion, cette rencontre garde l’ambition d’être une manifestation incontournable où se fait l’événement. - Ainsi, au lieu de subir les modes et diktats de certains « gourous », la viticulture européenne en général et méridionale en particulier pourra rester actrice et non simple spectatrice des modes de consommation. -

BILAN DES JOURNÉES ŒNOLOGIQUES

Avant de quitter Zakopane, comme en 2005, 2007, 2009, 2011 et 2013, tous les participants, qu’ils fussent auditeurs ou orateurs, ont été interrogés pour savoir si ces journées leur avaient apporté ce qu’ils en attendaient. Les réponses furent unanimes pour exprimer une grande satisfaction. L’assistance s’est déclarée très honorée de recevoir les informations des meilleurs spécialistes des sujets abordés. Les conférenciers ont fait un effort particulier pour expliquer, de la façon la plus simple possible, les notions qu’il est indispensable de connaître pour pouvoir se forger une opinion sur les vins les plus divers. Que ce soit pour les consommer, pour les acheter, les commercialiser ou les produire.

Grâce à la diversité des Polonais présents, les conférenciers ont pu recevoir, durant leur bref séjour, de très nombreuses informations précises sur la place qu’occupent la vigne et le vin en Pologne aujourd’hui.

Bien que la réglementation polonaise ait évoluée, elle reste encore très défavorable au vin. Les vignerons polonais rencontrent toujours des difficultés administratives, sanitaires et fiscales pour produire et pour vendre leur production. C’est pourquoi, il faut aux Polonais qui créent leur vignoble une motivation hors du commun. Lors des Troisièmes journées œnologiques en 2009, Marek GALAJ, avait expliqué en souriant que c’est parce que de trop nombreux spécialistes leur avaient répété qu’il était impossible de faire du vin en Pologne que les Polonais l’avaient fait. On peut constater aujourd’hui que le défi a été largement relevé.

En 2016, il est toujours hasardeux de décrire avec précision la place de la vigne en Pologne.

Les surfaces viticoles seraient passées de moins de 200 hectares en 2004 à environ 1000 hectares en 2015, pour un demi-millier d’exploitations. C’est un vignoble qui reste fortement morcelé, avec plus de 2 000 parcelles. Les domaines de plus de 2 hectares restent extrêmement rares et plus rares encore sont les vignerons qui arrivent à vivre des seuls revenus de leur vignoble.

Les vignerons polonais n’ont ni les moyens ni l’ambition d’inonder le marché polonais, mais ils ont la farouche volonté de lutter contre l’ostracisme que continuent à subir la vigne et le vin en Pologne. Ainsi, loin d’être des concurrents potentiels redoutables, ils sont les meilleurs promoteurs de la culture du vin et les meilleurs alliés des vignerons français qui se donneront la peine de faire connaître leurs bons vins en Pologne.

Créées en 2005, les Journées œnologiques de Zakopane ont apporté, tous les deux ans, de précieux conseils aux viticulteurs néophytes, dès le lendemain de la réapparition significative de la vigne dans le paysage polonais (2004). Si l’on en croit le témoignage des nombreux participants, les thèmes divers abordés (voir ci-dessous) au cours des cinq premières manifestations ont permis à la culture du vin et la culture de la vigne de progresser considérablement en Pologne.

Après plus de dix ans de recherche et de tâtonnement, les dizaines de viticulteurs qui ont assisté aux Journées œnologiques de Zakopane et qui se sont efforcés de cultiver les cépages les plus variés sur les terrains les plus divers, en suivant les conseils qu’ils avaient reçus, sont arrivés à élaborer régulièrement de très bons vins, malgré des conditions climatiques et technologiques a priori peu favorables

Les 6èmes Journées œnologiques ont permis de réunir une nouvelle fois un échantillon représentatif des vignerons et des passionnés de la culture du vin en Pologne.

Les conférenciers, dont certains étaient déjà venus à Zakopane plusieurs fois, ont eu le plaisir de constater, en dégustant les derniers vins polonais, que leurs recommandations avaient été heureusement suivies.

Pour cette sixième édition, le thème principal abordé a été :

Les cépages résistants au cœur de la viticulture durable.

DÉROULEMENT DES JOURNÉES

JEUDI 20 OCTOBRE

Jasny Palac

À partir de 18 heures, les premiers participants commencent à arriver,

à la réception, on leur indique immédiatement leur chambre

et dans la salle-à-manger la serveuse les attend pour leur servir de quoi attendre le dîner.

Le bigos : ragout de choux, plat traditionnel polonais, donne le sourire,

aux vignerons, qui sont les premiers arrivés,

tandis que Marek GALAJ, enseignant dans une école hôtelière à Varsovie, annonce son arrivée à ses amis de Zakopane.

À 20 H30, le dîner est servi aux premiers arrivants, les vins qui accompagnent le repas sont présentés par Alain CARBONNEAU qui est à Zakopane pour la quatrième fois et par Ombeline PAGÈS, qui remplace Ghislaine GUIRAUD. C’est pour elle l’occasion de découvrir la Pologne.

22 H00, le dîner est presque terminé.

C’est l’heure de renouer avec les traditions qui se sont établies tout au long des précédentes journées œnologiques de Zakopane.

Les vignerons polonais commencent à faire déguster les très nombreux vins qu‘ils ont apportés.

La nuit avance et Bozena KLIMOWSKA est encore au travail,

avec l’assistance de Bozena CZYNCIEL.

Minuit, les dégustations sont finies, mais les conversations continuent.

VENDREDI 21 OCTOBRE

8 H45, l’un des deux interprètes est déjà prêt à travailler. Wojciech WOJTOWICZ participe aux Journées œnologiques de Zakopane pour la première fois. Il a très aimablement accepté de remplacer au pied levé son collègue Krzysztof BLONSKI, interprète officiel des Journées œnologiques depuis leur création, malheureusement indisponible pour des raisons de santé.

8 H50, la salle se remplit doucement

9 H00, Bozena CZYNCIEL, qui est à la tête à Cracovie de l’excellent restaurant-bar à vin Klimaty Poludnia, ouvre le cycle des exposés. En raison de son exceptionnelle connaissance du milieu, elle a été chargée de décrire l’évolution de la vigne et du vin en Pologne depuis les dernières journées œnologiques en 2015.

Pour qu’ils puissent illustrer ses propos, Bozena donne la parole à trois des vignerons présents

10 H00, Rafal STEC

10 H15 Zbigniew KRZYZAK

Propriétaire du Vignoble Chodorowa situé à Chodorowa, non loin de Nowy Sacz, dans le Sud-Est de la Pologne. Le vignoble a été créé en 2012. Il a une surperficie de 1,4 ha, sur laquelle sont plantés 6.000 pieds de vigne. Une augmentation jusqu’à 3,5 ha est prévue. Le vignoble est situé sur une pente, orientée vers le sud, à une altitude comprise entre 300m et 370m. Les cépages cultivés sont : Rondo, Regent, Jutrzenka, Solaris, Hibernal, Johanniter, Bianca, Muscat, Seyval Blanc. Sur le terrain du vignoble il y a aussi un verger de pommiers de plus de cent ans avec de vieilles variétés de pommes à partir desquelles il produit du cidre.

10 H30, Zofia MICHALOWSKA

10 H40, Bozena répond aux questions de l’assistance, avant de conclure.

11 H00, c’est au professeur Alain CARBONNEAU de prendre la parole.

Il est à Zakopane pour la quatrième fois [3, 4, 5 et6]. C’est sur sa proposition que le thème de la durabilité a été retenu comme thème principal des Sixièmes journées œnologiques.

Son premier exposé s’intitule : « Stratégies de viticulture durable et de sélection de cépages résistants ».

Alain CARBONNEAU introduit le thème général de la sélection de variétés hybrides pour la qualité et la résistance.

Il présente l’état des connaissances sur les gènes de résistance et les fondements des deux stratégies d’amélioration : sur le polygénisme (cumul de gènes majeurs) ou sur le mono(bi)génisme avec gènes complémentaires.

Il dresse un panorama des résultats des diverses générations et productions d’hybrides en Europe, fait un état des possibilités actuelles de transfert et insisté sur le potentiel des nouveaux hybrides de l’INRA Montpellier/PechRouge dont certains sont hautement qualitatifs et totalement résistants depuis une dizaine d’années. Ils sont issus du programme « Muscadinia rotundifolia » x « Vitis vinifera » d’Alain BOUQUET qui a géré 6 générations de rétro-croisements sur divers cépages.

Après l’exposé, réponses aux questions de l’assistance.

Avec plus d‘une demi-heure de retard sur l’horaire prévu dans le programme, Ombeline PAGÈS commence sa première séance de dégustation « académique ».

13 H15, la séance de dégustation est terminée, le déjeuner peut être servi.

16 H00, reprise des séances de travail. Le professeur CARBONNEAU présente l’exposé que son collègue Jean-Laurent SPRING, spécialiste de la protection du vignoble à l’Agroscope de Nyon en Suisse, qu’il n’a pu malheureusement venir faire lui-même : « Sélection de la vigne, pilier de la viticulture durable : exemples de projets conduits en Suisse. »

17 H00, Hernan OJEDA, directeur de l’Unité Expérimentale d’Œnologie de Pech-Rouge, Gruissan et Vassal), présente ses travaux actuels : « Sélection de la vigne, pilier de la viticulture durable : exemples de projets conduits dans l’Unité Expérimentale d’Œnologie de Pech-Rouge (Gruissan) »

Le directeur de Pech-Rouge, présente les hybrides sélectionnés dans son Unité. Plusieurs des vins élaborés à partir de ces sélections ont été expédiés à Zakopane pour être dégustés.

18 H00, Ombeline PAGÈS ouvre sa deuxième séance de dégustation. Contrairement à ce qui était annoncé sur le programme, ce ne sont pas des vins polonais qui sont dégustés, mais tout naturellement les vins dont Hernan OJEDA vient de parler.

Les cinq vins dégustés ont été élaborés à partir de créations variétales INRA issues de croisements entre « Vitis vinifera » et « Muscadinia rotundifolia » sélectionnées pour leur qualité organoleptique et leur résistance aux principales maladies de la vigne (mildiou et oïdium).

19 H30, en cuisine tout est prêt pour servir le dîner.

21 H30, après le dîner les convives traînent à table.

23 H00, Marek GALAJ, ne résiste pas au plaisir de faire découvrir aux vignerons présents de nouveaux assemblages élaborés en Pologne,

tandis que deux passionnés de piano se relaient au clavier,

tout en continuant à déguster, esprit de Zakopane oblige.

SAMEDI 22 OCTOBRE

7 H30, le petit déjeuner est prêt.

Un petit déjeuner aussi beau que bon.

À Zakopane, on a bon appétit.

9 H00, les conférenciers sont tous arrivés, le programme de la deuxième journée peut commencer.

Vivaï Cooperativi Rauscedo – Société coopérative agricole à Udine (Italie), est devenu la plus grande pépinière viticole au monde notamment dans le domaine des cépages hybrides résistants. C’est pourquoi il était particulièrement intéressant et agréable de pouvoir accueillir un spécialiste de cette société, venu spécialement d’Italie.

Monsieur Stefano BATTISTELLA , responsable export, représentant monsieur Loïc BRETON, directeur de VCR France, fait un exposé en anglais ayant trait aux : « Vins des hybrides VCR/Udine à typicité proche de grands cépages classiques. »

10 H00, Philippe ABBAL, ingénieur de recherche INRA à Montpellier , prend la parole pour pour faire son exposé intitulé : « Modélisation de la qualité d’un vignoble dans un contexte viticole et géographique donné »

Il développe sa définition de la qualité potentielle d’un vignoble prenant en compte les aspects physiques et chimiques du sol, les variables climatiques, les variables agronomiques et le système de conduite .

Répondant aux questions de l’assistance il insiste sur l’importance de l’intérêt de modéliser la qualité potentielle d’un vignoble par simulation en y associant l’évolution future des indices climatiques ; le modèle fournit des solutions pour compenser la chute du potentiel qualitatif dû au réchauffement climatique : irrigation, précocité de la vendange, choix de zones à indice de fraicheur des nuits plus faible, encépagement.

11 H00, mettant à profit la pause prévue entre le dernier exposé et la séance de dégustation, les vignerons sollicitent individuellement les conseils du professeur CARBONNEAU.

Rafal STEC, le président de la toute nouvelle association s’efforçant de regrouper toutes les associations de viticulteurs préexistant en Pologne, fait part au professeur CARBONNEAU de sa volonté de tout faire pour que de prochaines journées œnologiques puissent être co-organisées bi annuellement, par son association et ICEO, à Zakopane ou en d’autres lieux en Pologne.

11 H30, la troisième séance de dégustation permet de découvrir les vins élaborés en Italie par VCR, avec ses hybrides sélectionnés. C’est bien sûr Stefano BATTISTELLA qui présente lui-même ces vins qu’il connaît particulièrement bien.

Il fait déguster un vin blanc ( Fleurtai 34-111) et deux vins rouges ( Cabernet-Volos 32-078) et (Merlot Kanthus 31-12)

.

12 H00, Ombeline PAGÈS intervient à son tour pour présenter à la dégustation plusieurs vins du Sud-Ouest de la France : un Madiran (Domaine du Moulié), un Gaillac (Domine les Grezels), un vin de Gascogne IGP ( Terres blanches, Domaine Chiroulet) et un Pacherenc du Vic Bilh (Saint Albert, cave de Crouseilles) .

12 H50, la dégustation est presque terminée, le Pacherenc Saint Albert a été très apprécié.

13 H15 le déjeuner est fin prêt. La patience de la cuisinière et la serviabilité des serveuses doivent être saluées.

16 H00, Maciej GAWLIG, responsable du module d’enseignement de l’Œnologie au Collegium medicum de l’Université Jagellonne, fait le bilan de l’enseignement de l’Œnologie en Pologne à l’Université, qui existe depuis plusieurs années et qui attire toujours autant d ‘étudiants .

17 H00, Pierre CHEVALLET et Alain CARBONNEAU expliquent comment ICEO et GiESCO peuvent se mettre au service du développement des coopérations universitaires entre Cracovie et Montpellier au bénéfice des professions concernées par la viticulture et l’Œnologie .

18 H30, , La dernière séance de dégustation permet à tous les vignerons présents de faire découvrir et juger leurs vins.

C’est un grand plaisir de constater les progrès constants réalisés. certains peuvent être fiers de leur travail.

19 H40, en cuisine tout et prêt pour le dîner du dernier soir.

Avant le repas, visite de courtoisie à la cuisinière pour la remercier, la féliciter et lui offrir un verre de l’amitié.

21 H00, le dîner est terminé.

22 H30, le professeur CARBONNEAU quitte la soirée.

24 H00, fin du buffet d’adieu.

DIMANCHE 23 OCTOBRE

7 H00, la salle à manger de Jasny Palac est triste

Au lever du soleil, le Gewont se montre sur son meilleur aspect pour saluer le départ des participants aux Sixièmes journées œnologiques de Zakopane.

9 H00, Alain CARBONNEAU et Philippe ABBAL disent en cœur

JUSQU’AU REVOIR ZAKOPANE

+ + +

Pour lire l’article, cliquer ICI

+ + +

O firmie

Hurtownia farmaceutyczna Salus International Sp. z o.o. istnieje od 1991 r. W ciagu tych kilkunastu lat firma uzyskała znaczącą pozycję na rynku polskim i obecnie jest jedną z najprężniej działających i rozwijających się hurtowni farmaceutycznych w Polsce. Misją Salus International jest kompleksowa obsługa farmaceutyczna aptek szpitalnych, aptek otwartych, hurtowni oraz gabinetów stomatologicznych dbając przy tym o dobro i zdrowie pacjentów. Salus International aktywnie angażuje się w akcje prozdrowotne i charytatywne, czynnie uczestniczy w różnego rodzaju konferencjach i wydarzeniach farmaceutycznych.

Dzięki doświadczonej i wykwalifikowanej kadrze zarządzającej i pracowniczej, firma zapewnia kompleksową i profesjonalną realizację usług oraz bieżące wsparcie dla farmaceutów, lekarzy i pacjentów.

Misja

Naszą misją jest kompleksowa obsługa farmaceutyczna aptek szpitalnych, otwartych, hurtowni oraz gabinetów stomatologicznych dbając przy tym o dobro i zdrowie pacjentów.

W sposób ciągły utrzymujemy i uzupełniamy stan magazynowy wszystkich dystrybuowanych leków oraz sprzętu medycznego.

W naszej pracy kierujemy się najwyższymi standardami, w sposób szczególny dbając o jak najlepsze relacje z naszymi partnerami.

We wszelkich przejawach naszej działalności mamy na celu stały rozwój firmy oraz zadowolenie naszych klientów i pracowników.

+ + +

Pays d’Oc IGP est un label officiel de qualité certifié par le Bureau Véritas Qualité France, reconnu par l’Union Européenne et une marque collective. Pays d’Oc IGP représente 2700 entreprises. En 2009, 707 millions de bouteilles (équivalent) ont été commercialisés sous le label. Les vins Pays d’Oc IGP doivent être produits sur la zone de Production "Pays d’Oc" en Languedoc-Roussillon ; à savoir les départements : Hérault, Aude, Gard, Pyrénées-Orientales ainsi que 6 communes de Lozère.

Monocépage, bicépage ou assemblage ?

Le vigneron peut élaborer un vin de cépage* Pays d’Oc IGP à partir d’un, de deux ou de plusieurs cépages. Dans le cas d’un bi-cépage ou d’un assemblage, le vigneron crée un équilibre en jouant sur les arômes et les caractéristiques de chacun des cépages Pays d’Oc IGP utilisés. En monocépage : le vin Pays d’Oc IGP est issu d’un seul cépage. En bi-cépage ou tri-cépage : le vin Pays d’Oc IGP est issu de deux cépages ou trois cépages. Assemblage : le vin Pays d’Oc IGP est produit à partir de 2 cépages au moins.

*Cépage = variété de vigne caractérisée par la forme de ses feuilles, de ses grappes et par ses propriétés organoleptiques

La gamme de vins Pays d’Oc IGP :

Le Vin tranquille c’est le nom que l’on donne à tous les vins qui ne sont pas effervescents. C’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de bulles de CO². Le Vin issu de vendanges surmûries est un vin doux. En savoir plus Vin Primeur sorti dès le 3ème Jeudi d’Octobre, les vins primeurs sont les premiers vins de l’année. Le Primeur Pays d’Oc IGP est un vin festif qui symbolise la fin des vendanges. Il annonce le nouveau millésime.

+ + +

Pour joindre le site web du département de l’Hérault, cliquer ICI .

+ + +

Première mise en ligne de l’article original



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0